Accueil Expositions Articles de presse Liens favoris

 

Cliquer pour voir les tableaux

Cliquer pour voir de la calligraphie

Cliquer pour voir les gravures

Cliquer pour voir les labyrinthes

 

 

Présentation de mon travail.


Je vis et travaille à Montluçon, dans l’Allier (03). J’ai suivi les cours des Beaux-Arts de Tours (37) et j’ai obtenu un diplôme en architecture intérieure.
Je puise mes sources d’inspiration dans mes rêves que je retranscris par l’écrit puis par l’image. Ensuite, à partir de cette matière onirique, je réinvente des histoires, des impressions nocturnes. Je tente de faire ressurgir des ambiances particulières par un figuratif épuré, vers l’essentiel, un univers symbolique révélant des sentiments parfois opposés, reflets de l’intérieur. Je peins, essentiellement à l’acrylique ou en utilisant des techniques mixtes (collages, bidouillages avec pigments) sur des supports divers (toile, bois, carton, papier…), un univers teinté de fantastique et de métissage, mélange d’ici et d’ailleurs. Je laisse voir des entités, ni hommes ni femmes, enrobées de couleurs vives émergeant de la nuit, andro´des high-tech ou guerriers rebelles, absorbés par la dualité positif / négatif. Je nomme cet univers paysage humain sens dessus dessous.
Depuis quelque temps, je pratique la gravure, plus précisément le monotype, pour le mouvement, et l’empreinte, pour la matière. Les monotypes sont des estampes obtenues à partir d’une plaque peinte et non gravée, et tirées sur papier naturel. Ce sont des œuvres uniques, limitées à un seul passage entre les rouleaux de la presse, mais quelquefois la possibilité d’un deuxième tirage appelé fantôme s’impose.
Je joue des superpositions de plusieurs tirages, de plaques de différentes tailles, en juxtaposant des empreintes ou une linogravure, disposant d’une palette aux couleurs chaudes. Ces techniques anciennes et magiques me permettent de ré-aborder le dessin plus spontanément, de prolonger le rêve, avec en prime l’impatience de découvrir chaque tirage.
Ces monotypes, empreintes ainsi que les peintures acryliques sont agrémentés de calligraphies inspirées des premières écritures, tracées soit au calame imprégné d’encre de Chine, soit au pastel gras, soit au pinceau.
La calligraphie envahit de plus en plus mon travail, comme une évidence, un retour aux sources et à l’enfance. Je me suis souvenue de l’invention d’un alphabet lorsque j’étais enfant. J’axe mes recherches autour des premiers signes, symboles paléographiques que l’on trouve au berceau de notre histoire, et des écritures imaginaires ou inventées plus récentes, issues de la tradition orale, comme l’écriture Bamoum par exemple.
Je me nourris de ce mixage d’univers apparemment très éloignés, mélange de signes primordiaux ou inventés, codes secrets ou tatouages, de cette tentation de reproduire le magique de l’écrit comme une incantation au rêve sur fond figuratif.

Par ailleurs, j’exploite une autre passion : le volume à travers des recherches créatives sur le design du meuble en carton, suite à un stage à la compagnie Bleuzen à Paris pour en apprendre la technique. C’est la révolution pour moi qui avait pris l’habitude de travailler le bois : liberté quasi totale des formes, technique de construction accessible, récupération du matériau de base, utilisation de produits le plus écologique possible, diversité des finitions, peu de besoins en matériel et en place. Je développe aussi la restructuration de luminaires au hasard des récupérations de matériaux ou d’objets transformables : verre poli, bois, métal rouillé, capsules de bière, grillage, plastique, cartons, papiers, ustensiles de cuisine, rebuts divers et variés, etc…
Grâce à ces sculptures fonctionnelles, je renoue avec ma formation initiale d’architecte d’intérieur, et cela me permet aussi de progresser dans mes recherches picturales et pourquoi pas de lier les deux.
J’anime des stages à Montluçon grâce à l’association Art&mano : création de meubles en carton, gravure, restructuration de luminaires…
 


Voici quelques échantillons de mon travail.


Cliquer pour voir les tableaux Cliquer pour voir de la calligraphie Cliquer pour voir les gravures Cliquer pour voir les labyrinthes Cliquer aller sur le site spécial "Meubles en carton"
Les tableaux Calligraphie Les gravures Labyrinthes Lien vers le site
Récup'Création


Nombre de visites : 36347


Site créé le 13/02/2000
Ce site a été mise à jour le 20/12/15.